Toute personne qui s’est essayé au développement commercial (Bizz dev) a pu constater que tous les leads n’ont pas la même valeur. De la qualification des leads dépend votre performance.
I. Comment définir un bon Lead ?
Un « bon lead » c’est :
En synthèse : Le lead est dans votre cible prioritaire, il est porteur d’un projet dont la timeline est à court terme, il porteur d’un projet qu’il peut financer, et lors d’un premier échange, il a placé votre offre dans sa Short List.
Pour un tunnel de conversion à dominante marketing on parlera de SQL, pour un tunnel de conversion à dominante commerciale, on parlera de prospects.
II. Le Lead Management :
En l’absence de processus de Lead Nurturing, c’est l’équipe commerciale qui va réaliser toutes les étapes de qualification des leads, jusqu’à la conclusion de l’acte de vente, que l’on appelle le processus de Lead Management.
Quand on sait qu’il nécessaire de mener entre 8 à 10 interactions avec lead pour espérer conclure une vente, on comprend aisément l’intérêt d’automatiser ces tâches en amont.
La valeur ajoutée d’un commercial, c’est de conclure des ventes. Aussi pour que la force de vente soit performante il convient de leur transmettre uniquement les leads qualifiés, c’est-à-dire un lead qui correspond aux critères de ciblage et qui est suffisamment mature pour un premier contact commercial, pour lequel on a détecté l’existence d’un projet et idéalement d’un budget.
III. Le Lead Nurturing
Le Lead Nurturing est un processus qui consiste à entretenir et développer une relation avec des prospects (leads) qui ne sont pas encore suffisamment qualifiés et/ou matures pour engager une action de vente.
Les enjeux de cette phase sont double :
Il est conseillé de d’activer ce processus dès le début du cycle de prospection, sous la forme d'une "couveuse".
Les leads sont transmis à la force de vente en fonction de l’atteinte d'un score de potentiel, la force de vente se focalise sur la transformation des leads (SQL) / Prospects en acte de vente.
Le principe consiste à "Eveiller, nourrir, faire grandir" l'intérêt du lead pour vos produits ou vos offres de services, et l'accompagner jusqu'à la maturité de sa décision pour l'impliquer dans un processus de vente. Pour cela :
Comment ?
En utilisant une solution de marketing automation, on va automatiser l’envoi de séquences de messages personnalisés en fonction des comportements du lead et de sa position dans le cycle d’achat
Le Lead Nurturing présente 2 conséquences positives :
IV. Les bénéfices du Lead Nurturing
Retenez comme principe général, que la ressource la plus onéreuse pour une entreprise est le temps humain, ici on retiendra le « Temps commercial » qui représente le nombre heures travaillées cumulées de l’équipe commerciale.
Si vous transmettez des leads bruts directement à vos commerciaux :
Le lead nurturing facilite le travail de vos équipes commerciales :
Le dispositif de lead nurturing permet de traiter des quantités importantes de leads en automatisant les actions comme l’envoi des séquences de messages, le lead profiling, le lead scoring et la transmission au commercial.
Le lead nurturing réduit votre coût d’acquisition client :
Le lead nurturing présente de nombreux avantages. Pourtant beaucoup d’entreprises ne savent ni quand ni comment le mettre en place. A leur décharge, l’activation d’un processus de nurturing implique :
Le schéma ci-après illustre le tunnel de conversion mixte avec processus
Afin d’aligner le marketing et le commerce nous suggérons que les critères du scoring pour identifier les SQL soient validés avec le commerce. Lire notre article à ce propos.
Astuce :
Le Lead Nurturing s’active en priorité en début de cycle de prospection mais il peut aussi être décliné en fin de cycle de vente, selon le principe d'une "voiture balai" pour repêcher et réchauffer les leads non transformés par la force de vente, pour une prochaine session de cycle de vente.
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Et vous ? qu’en pensez-vous ? avez-vous connu des situations comparables ? faites nous part de votre feedback ?