1. Définir vos objectifs
On sait maintenant qu’une stratégie de lead nurturing permet d’optimiser le processus de prospection commerciale, en insérant des étapes intermédiaires entre la génération de leads et la détection d’opportunités avant le closing de la vente.
La conséquence positive d’une stratégie de lead nurturing, c’est sa capacité à mesurer les résultats à chacune des étapes du tunnel de conversion.
Par conséquent, on sera aussi en mesure d’affiner les objectifs aussi bien pour le marketing que pour le commerce.
Mais comment fixer les objectifs au départ ?
Sans lead nurturing, si on s’appuie sur les hypothèses standards :
Sachant que vos objectifs commerciaux sont de 100 ventes sur une période, nous avons donc besoin de 2 000 leads bruts ».
Avec une stratégie de lead nurturing, on peut enrichir l’équation avec les objectifs intermédiaires en particulier sur les MQL et SQL, et ce, par levier d’acquisition.
On part à nouveau des objectifs de vente, puis on déroule le tunnel de conversion selon la logique suivante : pour 100 ventes,
Ainsi, on est capable de mesurer les performances à chaque étape par levier d’acquisition. Cela permet de détecter les points de blocage et d’améliorer le processus en conséquence.
2. Aligner marketing et ventes
Pourquoi nous insistons sur la nécessité de fixer des objectifs marketing et commerciaux ?
Parce que le lead nurturing repose sur un alignement optimal entre le marketing et le commerce, sinon c’est l’échec.
Il faut voir le lead nurturing comme un processus d’optimisation des compétences de chaque acteur impliqué dans le processus de prospection commerciale.
Chacun va donner le meilleur de sa compétence au moment d’agir, si on le met dans les bonnes disposition.
C’est comme en sport collectif, au Volley, Basket, Football, Handball, Rugby...Chacun sa place, et le meilleur à chaque place (ce qui ne veut pas dire que le dépassement de fonction est interdit, mais ce n’est pas la règle), le collectif est au-dessus de l’individuel.
La performance de chacun au service du collectif. C’est le fondement d’une stratégie de lead nurturing : la synergie, chacun dans son rôle :
En prospection commerciale, le principe est exactement la même et ce n’est pas par hasard, que nombre d’entreprises font appel à des coachs sportif lors de rassemblement de Team Building pour stimuler la cohésion inter-directions.
Dans cette perspective, le marketing transmet un lead au meilleur moment (lorsqu’il est à maturité, et dans les meilleures conditions ) à l’équipe commerciale.
Concrètement, comment s’y prendre ? C’est simple à exprimer, mais les faits hélas rarement appliqué : Le marketing et le commerce doivent se mettre d’accord :
Ce n’est pas une relation naturelle, aussi pour encourager l’étroite collaboration nécessaire vous pouvez mettre en place :
Le terme « smarketing » est une combinaison des mots « sales » (ventes) et « marketing ». Il s'agit d'un méthode de management qui vise à aligner les équipes commerciales et marketing afin de créer une approche unifiée en vue d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise plus efficacement.
3. Définir un budget pour votre stratégie de lead nurturing
Nous connaissons les bénéfices attendus du lead nurturing : amélioration des taux de conversion, meilleure vélocité des sales, augmentation des ventes, baisse du coût d’acquisition client,…
En contrepartie, il est nécessaire de prendre en compte les investissements liés à la mise en place d’une stratégie de lead nurturing.
Quels sont les postes budgétaires à prévoir ?
4. Disposer d’une de données performante
Une fois que votre base est nettoyée, il faut la segmenter.
5. Mettre en place les conversations
Pour cela, vous allez lui adresser des messages personnalisés et contextualisés en fonction de son profil, de ses préférences et de ses comportements.
Quel est l’objectif majeur d’une stratégie de lead nurturing ?
Le but ultime, c’est de transmettre en continu les leads les plus qualifiés aux équipes de ventes qui se chargeront du closing.
Mais si on veut privilégier les leads les plus matures, cela signifie qu’on doit être capable de les situer dans leur parcours d’achat.
Comment faire ?
La solution consiste à attribuer à chaque lead un score correspondant à son niveau de maturité en fonction des actions qu’il a effectué. C’est ce qu’on appelle le lead scoring.
Bien entendu, il n’est pas envisageable de réaliser ce traitement manuellement. Les règles d’applications et de calcul du lead scoring sera paramétrer dans la solution de marketing automation que vous aurez choisi.
Tous les solutions de marketing automation ne propose pas cette fonctionnalité, d’où l’importance du choix de la solution.
La bonne nouvelle : le prix de votre redevance de votre solution n’est pas une garantie de disposer de cette fonctionnalité. Il existe des solutions en mode freemium avec des restrictions of course pour tester le dispositif, qui au passage du mode premium reste très abordable.
Le lead scoring, comment ça marche ? ».
C’est comme un score d’octroi de crédit, il s’applique selon un système de notation.
En pratique, vous allez attribuer un barème de points positifs et/ ou négatifs aux différentes actions que vos leads effectuent. Par exemple :
En fonction des actions réalisées ou pas, chaque lead se voit attribuer des dotations de points, qui alimentent un score.
Préalablement, vous définissez le score pallier qui déclenche le transfert du lead à l’équipe commerciale. Par exemple, si vous avez spécifié dans votre SLA que le transfert intervient quand le lead atteint le score de 75 points, tant que le lead n’a pas atteint ce palier, il continue à être animé par le processus de lead nurturing.
Le transfert des leads ne se base plus sur des intuitions, ou parce qu’il rempli un questionnaire racoleur, ou une case à cocher de manière involontaire sur un site média…
Il s’appuie sur processus de qualification factuel, avec des données collectées au cours du tunnel de conversion en fonction de son comportement et de la progression de son intérêt.
Ainsi, seuls les leads les plus matures sont adressés à l’équipe commerciale qui peut se concentrer uniquement sur les leads les plus prometteurs pour closer.
6. Analyser la performance de vos campagnes
Nous avons initié cet article en insistant sur la nécessité de fixer des objectifs.
Se fixer des objectifs c’est définir des indicateurs que l’on nomme les KPI. Ces indicateurs vont vous permettre de mesurer vos performances et de vérifier où vous vous situez par rapport aux objectifs de départ.
Pourquoi devez-vous impérativement mesurer les performances de vos campagnes ? Le lead nurturing, est une stratégie qui repose sur l’optimisation continue : C’est un processus opérationnel, ce qui implique que la mesure de la performance de chaque étape du processus et ses modes opératoires, est au cœur de la méthode.
Au départ, c’est la politique des petits pas : vous commencer par un périmètre restreint (pas d’ambition démesurée), en créant un premier flux de lead nurturing.
Ce flux, vous allez l’améliorer « step by step », puis en créer un autre, et ainsi de suite jusqu’à devenir confiant.
On ne peut améliorer que ce qu’on mesure. D’où l’importance des KPIs.
Comme disait Senec : « aucun vent n’est favorable quand on ne sait pas vers quel port se diriger ».
La finalité est le taux de transformation, l’indicateur de référence. En effet, transformer des leads en clients est tout l’enjeu du lead nurturing.
Mais les optimisations à venir sous seront données par les indicateurs intermédiaires, les taux de conversion du tunnel :
Et vous ? qu’en pensez-vous ? avez-vous connu des situations comparables ? faites nous part de votre feedback ?