EDITO
Cet article constitue l'acte III du Guide : "Réussir mon programme de fidélité." Quelles sont les clés de succès ?
Promotion du programme
Nous disposons d’une promesse attractive, nous avons élaboré un plan d’animation qui garantit la performance du programme, encore faut-il en faire la promotion afin de faire connaître à nos consommateurs, comment nous envisageons de reconnaitre leur fidélité.
Il convient de médiatiser le programme auprès des consommateurs visées.
Plusieurs leviers peuvent être activés :
Les supports de la marque
- Les produits porteurs : le packaging des produits est le 1er levier pour médiatiser un programme de fidélité. Selon le produit, le packaging représente un espace de communication idéal pour promouvoir le programme, soit directement on pack, soit par un leaflet de type registrer inséré dans le packaging.
- Présence digitale : le site internet, les réseaux sociaux de la marque émettrice sont des supports adaptés pour annoncer le programme de fidélité
- Abonnés NL : si vous avez mis en place une NL, ou un processus de garantie, ces consommateurs sont de bons candidats
- Les participants à vos précédentes opérations commerciales est une cible à privilégier. On pourra envisager une campagne d’emailing pour les inciter à participer au programme de fidélité
- PLV : si vous commercialiser vos produits dans vos propres points de vente, le programme de fidélité pourra être promu par des affiches, des kakémono, des leaflets à la caisse en self-service, mais aussi remis par le personnel commercial en point de vente,
- E-commerce et Marketplace : si vous distribuez vos produits par ces canaux de manière exclusives ou en complément, c’est aussi une bonne cible de communication
Les supports externes
- PLV Rayon : si vous distribuez vos produits en indirect, vous pouvez planifier des opérations de communication chez vos revendeurs en impliquant l’équipe commerciale : stop rayon, animation rayon pour les points de vente les plus importants
- Médias : des campagnes ads (google, facebook, instagram) peuvent venir complété le dispositif
- Influence marketing : vous également vous appuyez sur un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir votre programme
- Référencement : il existe de nombreux sites qui référencent les bons plans
Retours d’expériences :
Vous disposez à présent d’une promesse forte, d’un plan d’animation de vos membres, et d’un plan de médiatisation de votre programme, vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre dispositif de fidélité, il reste un point technique à sécuriser : la collecte des preuves d’achats (PA).
- Si vous êtes propriétaires de vos points de vente, le système de caisse permettra de remonter les actes d’achats.
- Si vous avez une activité de e-commerce sur votre site, le back office de votre site permet de remonter les ventes de vos clients
- En revanche, si vos distribuez vos produits sur des marketplaces et par des revendeurs, il vous faudra mettre en place un système de remontées des PA, ou des ODR ainsi qu’un système de modération afin de gérer la fraude.
- Le cas des marketplaces est délicat, car internet n’a pas de frontière, et vos produits peuvent subir de la contrefaçon, les règles commerciales et règlementaire peuvent varier en fonction du pays du vendeur. Nous vous conseillons de gérer une liste de revendeurs accrédités et une liste produits candidats.
Pour aller plus loin, vous pouvez :