Cet article constitue l'acte II du Guide : "Réussir mon programme de fidélité." Quelles sont les clés de succès ?
L’animation de votre programme et de vos membres
Dans le chapitre précédent nous avons passé en revue les modalités pour concevoir un programme de fidélité comprenant une promesse forte, ce qui constitue la 1ère clé de succès pour réussir son programme de fidélité.
Nous devons aborder maintenant, la dynamique du programme.
Nous l’avons mesuré et vérifié, l’animation du programme et de ses membres est la seconde clé de succès.
Au-delà de vos promesses de reward, vous devez animer votre programme, car toutes vos prises de parole ne peuvent pas se résumer à demander à vos membres de consommer vos produits, remonter des PA et gagner des points, ou d’utiliser les contenus et services mis à leur disposition.
Vous devrez bâtir un calendrier d’animation comprend des invitations à vos temps forts, des challenges complémentaires, des boosters, des jeux-concours, de la gamification, des offres de coupons de réductions, de nouvelles dotations, proposer des expériences, interagir avec votre communauté de membres. Le programme doit vivre.
Il s’agit ici du plan de communication avec vos membres, dont l’objectif est de les maintenir en tension, pour obtenir une actions de leur part.
On s’appuie sur un catalogue de messages qui selon le contenu du programme va couvrir plusieurs axes :
Pour la mise en œuvre du plan d’animation des membres, on connecte :
à une solution de marketing automation.
Puis on paramètre tous les messages du catalogue d’actions envisagés, qui sont diffusés selon une planification adaptée et/ou déclenchés en fonction d’évènements liés à chacun de vos membres.
Le dispositif d'animation est crucial, l'enjeu c'est l'activité de vos membres au sein du programme.